Histoire de l'isipa

Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse

Créé le 15 novembre 1975 par l’ingénieur Martin EKANGA ONYANGUNGA revenant des études de Bruxelles, l’Institut Supérieur d’Informatique, programmation et Analyse << ISIPA>> a commencé ses activités au sein de l’Académie des Beaux-arts à Gombe avec 65 étudiants. Ses sont joint deux professeurs expatriés du Département de Finances de l’époque, dont monsieur Marechal, licencié en mathématique et analyste informaticien et monsieur Lenzi, analyste-programmeur et le conseiller aux magasins généraux de l’état puis, monsieur Drapeau, ingénieur système professeur à l’école nationale des finances. L’isipa quitte l’ABA (l’Académie des Beaux-arts) 5 ans après pour s’installer à l’Institut de la Gombe.

Une année après, l’ISIPA est agréé à titre définitif par le conseil permanant de l’informatique au ZAÏRE (COPIZ) attaché au bureau du président de la République. En 1991, après le contrôle et inspection, le Ministère de l’ESU par son arrête n° ESU/CABMIN/022/91 du 10 septembre 1991 autorisera le fonctionnement de l’ISIPA pour enfin l’agréer par l’arrêté n° ESU/CABMIN/0400/93 du 28 septembre 1993 A ce jour, l’ISIPA est agréé définitivement par décret n° 06/01/2006 de Monsieur le Président de la République de telle sorte que les diplômes y obtenus puissent avoir une valeur légale. L’ISIPA est doté d’une structure administrative et scientifique conformes aux dispositions légales en vigueur en RDC.

Les diplômes délivrés sont entérinés par la commission d’Homologation et signés par Monsieur (Madame) le (la) Ministre, ayant l’ESU dans ses attributions donnant ainsi droit aux privilèges reconnus aux détenteurs de diplômes, de telle sorte que les diplômes délivrés par l'ISIPA bénéficient des mêmes avantages que ceux octroyés par les Universités et Instituts Supérieurs du secteur public. Ce qui était jadis, un groupe de 65 étudiants mais aujourd’hui c’est le désire de tout jeune congolais d’étudier l’informatique à l’ISIPA.

Abonnez-vous sur

  • Facebook: isipa
  • YouTube: Isipa officiel
  • Instagram : Isipa officiel